Release.
DANNIYANKE

  • Date
    08/08/1998
  • Catalog
  • Genres
  • Chant principal
    Malick Pathé Sow
  • Guitare nylon
    Malick Pathé Sow
  • Hoddu, Percussions
    Malick Pathé Sow
  • Guitare Electrique
    Martial Parisis
  • Hoddu
    Mamoudou Soma Dia
  • Basse
    François Nys
  • Kora
    Yakhouba Sissoko
  • Choeurs
    Makhtar Niang
  • Choeurs
    Marlène Dorcéna
  • Choeurs
    Jean-Christophe Matata
  • Percussions
    Sidiki Camara
  • Percussions
    Mbasso Bodiang
  • Percussions
    Christian Thirion
  • Guitare Electrique
    Robert Falk
  • Guitare Acoustique
    Robert Falk
  • Claviers, Basse
    Robert Falk
  • Programmation
    Robert Falk
DANNIYANKE

Description.

Je rencontrai Malick en 1996 et lui proposai d’enregistrer quelques chansons pour essai afin d’évaluer les possibilités pour une plus grosse production. Au départ je pensais combiner des chansons de Malick avec des chansons d’Abou Thiam (voir Ngaari Laaw) pour un CD de musique peuhle. Après quelque temps je laissai tomber l’idée car la collaboration avec Abou s’avérait trop hasardeuse et de toute façon Malick n’aimait pas trop l’idée.
J’ai fait tous les arrangements de ce CD. Malick me donna ‘carte blanche’ pour modifier ces chansons et accepta une grande partie de mes idées qui comprenaient la re-harmonisation, des changements de structure et des paroles additionnelles. J’ai aussi inclus dans les arrangements les idées de Martial Parisis qui avait accompagné Malick à la guitare depuis ses débuts en Belgique.

A cause de limitations techniques je ne pouvais enregistrer de vraie batterie à cette époque donc j’ai programmé toutes les parties de batterie avec quelques conseils de Christian Thirion. Les percussions furent jouées par Sidiki Camara, Mbasso Bodiang et Malick.

Après que sept chansons furent prêtes je décidai de les mettre sur une cassette, plus économique qu’un CD et qui pouvait également être diffusée au Sénégal. Cette cassette sortit en Septembre 1997. Malick en envoya une à son ex-patron Baaba Maal, qui l’apprécia beaucoup et nous avons eu ainsi une ouverture pour la sortie d’un CD avec le producteur de Baaba, Jumbo Vanrenen qui travaillait à Island Records.

Nous avons ajouté trois chansons supplémentaires et le CD sortit sur Yoff, le nouveau label de Baaba Maal en août 1998.

img100

  1. 1Teddungal
    <[:en]> something in English <[:]> something in Deutsch English TextFrench Text Dans un monde où les valeurs humaines sont mises à rude épreuve à cause des crises et de la misère il faut que chacun honore et soit honoré. L'honneur, c'est le respect de son vis-à-vis quel qu'il soit, l'hospitalité, la générosité et aussi le respect de la parole donnée.

    (Ce morceau était le plus " commercial " du CD. La version studio est plus lente que la version live, ce qui me posait pas mal de problèmes lorsqu'il s'agissait de refaire en scène mon solo de guitare électrique assez acrobatique. Malick joue les solos de guitare nylon ainsi que le sabar. Les chœurs comprennent Malick, Makhtar, et Marlène Dorcena).
    Buy
  2. 2Pullo
    Salut aux Peuhls du monde entier ! Depuis toujours les descendants de Diallo, Bâ, Sow et Barry ont été en première ligne. Qu'ils soient honorés pour leur bravoure et leur beauté, et tout particulièrement Diyé et Coumba Bâ et leur mari Boubacar qui nous ont toujours soutenu.

    (La base de la chanson est le motif des deux hoddus. La difficulté était de rompre la monotonie de ce motif par des interventions de divers instruments (piano, guitare cuivres). La partie de kora dans la deuxième moitié du morceau à été improvisée en studio par Yakhouba Sissokho que Malick connaissait de son époque parisienne).
    Buy
  3. 3Danniyanke
    Pour nous qui avons quitté le Fuuta pour tenter notre chance ailleurs, n'oublions pas nos racines et ceux qui sont restés là-bas. Respectons ceux qui nous ont accueillis, et n'oublions pas de ramener quelque chose au pays lorsque nous reviendrons.

    (Pour cette très belle balade, Malick est arrivé avec un accompagnement de deux accords. J'ai tout d'abord re-harmonisé le morceau en ajoutant des accords et en incluant une deuxième guitare acoustique, puis j'ai ajouté une flûte et des nappes pendant le solo de Malick. Les chœurs de Marlène, sur des harmonies qu'elle a trouvé ajoutent beaucoup à la couleur du morceau).
    Buy
  4. 4BooboYonti
    Jeunes, il est temps d'agir ! Les bonnes choses de notre présent ont été le fait de nos aînés. C'est à nous maintenant de construire l'avenir de nos enfants en leur donnant le bon exemple de l'honnêteté, de la justice et du travail.

    (Cette chanson propose un mélange inédit entre le hoddu de Mamoudou Soma Dia et une rythmique énergique. Je n'ai pu résister au plaisir de 'zaïrianiser' le solo de guitare de Martial avec un petit bout de soukous).
    Buy
  5. 5Jambarebe
    Cette chanson est en mémoire des résistants mauritaniens qui ont lutes contre le racsime et l'opression et qui l'ont payés de leur vie. Que tous se rappellent leurs noms : Tene Yussuf Gueye, Djigo Tapsir, Bâ Al-Hassan Umar, Bâ Abdul Khudus, Bâ Seydi, Sy Seydou et Sarr Amadou.

    (Le motif de hoddu sur cette chanson est très similaire à celui de Pullo. L'arrangement est néanmoins beaucoup plus simple car je voulais laisser le maximum de place aux paroles).
    Buy
  6. 6Galo
    Si tu es invité par un homme riche tu bénéficieras des biens matériels, mais si tu es invité par un sage, il te comblera par sa richesse humaine et spirituelle.

    (Le yella des peuhls est probablement un des ancêtres du reggae. Ceci est particulièrement évident dans cette chanson où j'ai mélangé les deux rythmes. Le solo de guitare est de Martial).
    Buy
  7. 7Dimbe
    Secouons les arbres pour en chasser les oiseaux afin qu'ils ne viennent pas ravager les champs. Lorsque nous aurons une bonne récolte, il y aura fête au village, et qui sait ? Peut-être un mariage se nouera.

    (Cette chanson utilise le ripo, un rythme peuhl typique. J'ai profité des deux manières différentes dont Martial et moi jouons la rythmique pour obtenir deux lignes distinctes de guitare. Je joue le solo dans mon style jazzy habituel).
    Buy
  8. 8Diama Manantali
    Depuis que les barrages de Diama et de Manantali ont été construits, l'espoir est grand au Fouta que la région redevienne verte et fertile. Les jeunes filles et garçons se retrouveront au clair de lune et pourront faire la fête.

    (Malick jouait cette chanson d'une manière très proche de Danniyanke, mais la mélodie en était encore plus belle et se prêtait parfaitement à une re-harmonisation et l'utilisation de deux guitares acoustiques. Ecrire la partie de harpe m'a demandé beaucoup de temps et d'attention. Celle-ci suit très précisément la ligne vocale soit en parallèle soit en contrepoint. Comme bonus, Yakhouba a joué un très beau solo dans la partie médiane).
    Buy
  9. 9Beeli Yamano
    Cette chanson est basée sur une vieille légende peuhle qui raconte l'histoire de trois frères : Labbo Dikko, Pullo Samba et Bambaado Demba.

    (Après une introduction au hoddu par Mamadou, la chanson se poursuit par une autre intro à la flute avant que Malick ne commence à raconter l'histoire. Le solo est de Martial. A la fin de la chanson Malick utilise les interjections typiques des bergers peuhls).
    Buy
  10. 10BamptiPulaar
    Cette chanson est un hommage à tous ceux qui ont œuvré pour l'alphabétisation et la diffusion du pulaar tels qu'Amadou Hampathé Bâ, Murtudo Diop, Seydou Kane, Yero Dooro Diallo, etc. Que notre langue reste vivante !

    (Malick s'inscrit bien tant la tradition du griot qui célèbre les louanges de personnages célèbres. D'un point de vue musical ce morceau combine le rythme du yella avec des éléments jazz au niveau de l'harmonie. Je m'y fends d'un autre solo un peu alambiqué).
    Buy