Release.
EMBOWASSA

  • Date
    10/01/1992
  • Catalog
  • Genres
  • Artists
  • Chant
    Ekukuan Didi
  • Guitare Acoustique
  • Guitare Electrique
  • Percussions
  • Chant
    Rigo Katombi
  • Violon
  • Claviers
  • Basse (Safari)
  • Chant
    Bondo Lumembo
  • Percussions
    Bondo Lumembo
  • Basse
    Nyoka « Bronson » Muyansi
  • Guitare Electrique
    Robert Falk
  • Guitare Acoustique
  • Claviers
  • Programmation
EMBOWASSA

Description.

Ce CD fut enregistré en une semaine en mars 1991, dans le studio ‘After The Silence’ de Christian Maertens. Il comprend des morceaux purement acoustiques et des morceaux arrangés à l’aide des moyens techniques modernes : ordinateur, synthétiseurs, échantillonneurs, etc.
L’ensemble reste néanmoins cohérent, car l’utilisation de la technique se veut complémentaire de la base acoustique par le choix des sons : flutes, likembe (ou sanza), percussions ethniques.
L’un des morceaux, ‘Tshanga‘, fut repris dans une compilation américaine de la firme Putumayo (The Best of African Music) voir article de presse.

  1. 1Mpese
    "Tu as sauvé un cancrelat des poules, maintenant il se moque de toi et te joue un mauvais tour."

    (Ce morceau n'était pas prévu comme faisant partie du CD. Entre deux enregistrements, Didi, Bondo et Rigo ont commencés à la chanter pour s'amuser. Christian et moi avons décidés de l'enregistrer immédiatement et la laisser a cappella).
    Buy
  2. 2Tshanga
    Celui qui arrive à la lumière se réjouit.

    (Tshanga est le morceau des Embos sur lequel j'ai le plus travaillé. En m'aidant d'une bande témoin enregistrée à Kin, j'ai refait tout l'arrangement à l'ordinateur à Bruxelles pendant quasi un an. Au final, j'y ai mis peut-être trop de choses, certainement plus que je ne ferai aujourd'hui. Néanmoins l'auditeur attentif peut apprécier les petites flûtes à la pygmée et la phrase au xylo qui reprend le rythme mutuashi de la baguette).
    Buy
  3. 3Who Can Feel It
    L'Africain essaie de soulager ses peines en chantant et en dansant, mais ne les oublie pas.

    (Basé sur un rythme du Bandundu il est très représentatif du mélange à la Embowassa : chants s'inspirant des pygmées, violon lyrique de Rigo et tambours graves pour soutenir le rythme).
    Buy
  4. 4Mambe
    Comment Mambe est partie aux champs et s'est fait mordre par le serpent.

    (A côté des morceaux fortement arrangés du CD, nous avons choisi d'inclure des morceaux acoustiques tels celui-ci. Ils reflètent fidèlement le son Embowassa tels que l'on pouvait l'écouter en 'live' à Kinshasa. Grâce aux paroles en français ce morceau fut beaucoup joué à la radio belge. Admirez le savoureux 'presque triste' des paroles).
    Buy
  5. 5Safari
    Il faut voyager pour découvrir d'autres peuples et expérimenter de nouvelles choses.

    (En plus de ses talents de percussionniste/batteur, Bondo est doté d'une excellente voix. Le piano est joué alternativement par Rigo et moi, suivant les couplets. J'aime particulièrement le duo violon/ guitare acoustique).
    Buy
  6. 6Bapasi
    Ne te moques pas ce ceux qui souffrent, bientôt tu pourrais être parmi eux car demain appartient à Dieu.

    (Le morceau le plus rock du CD : guitares disto et caisse claire agressive. L'auditeur pourra apprécier le passage de rap en lingala, une première du genre).
    Buy
  7. 7Label
    Celui qui aujourd'hui est inutile peut être indispensable demain.

    (Un autre morceau du style acoustique des Embos. Le rythme est le mutuashi du Kasai, que j'ai par la suite adopté dans plusieurs de mes compositions).
    Buy
  8. 8Contrat Cassé
    Les contrats entre les hommes sont souvent rompus mais le nôtre est avec Jésus.

    (Les paroles de cette chanson, apparemment surprenantes correspondent à une réalité de l'ancien Zaïre, où la corruption avait atteint des sommets Les Embos en avaient plusieurs fois fait la douloureuse expérience avec de simili-managers).
    Buy
  9. 9Janet Liberty
    Avec toi je souffre trop, je ne peux pas te donner mon cœur sinon je souffrirai encore plus.

    (L'unique chanson d'amour du CD, en formule acoustique et utilisant le rythme qu'avaient créés les Embos : le Mwensobs (anagramme de leur nom)).
    Buy
  10. 10Yaya (bonus track)
    Cette chanson a été enregistrée lors d'une répétition à Liège au début mars 1991. La qualité sonore n'est pas celle d'un studio mais c'est un bon témoignage du son d'origine des Embowassa
    Buy