Bio.
Kakolobango

bande7 - 620x36

Description.

Bien que de nationalité zambienne, Dominic Kakolobango est né et a passé plusieurs années à Lubumbashi dans la région minière du Congo. Pendant ses études il fit la connaissance de Jean Bosco Mwenda, le fameux chansonnier et apprit ses chansons et son style de guitare. Jean Bosco Mwenda était le plus connu des représentants de la ‘chanson swahili’ : un ensemble de chansons à texte de l’est de l’Afrique accompagnées à la guitare acoustique jouée en arpèges.
Ce style n’obtint jamais une renommée en dehors de sa région d’origine car il fut supplanté par la rumba congolaise de Kinshasa.

Kakolobango1Dominic déménagea dans les années ’90 en Belgique où je fis sa connaissance. Je fus intéressé par ce répertoire à demi oublié et nous mires sur pied un trio, avec le bassiste camerounais Ary Zogdoulé, qui devient un quartette avec la chanteuse Marlène Dorcéna de Haiti. Nous eurent une série de concerts en Belgique avec cette formule simple, sans beaucoup de bruit ni d’effets de scène.

Le CD ‘Habari Za Kwetu’ (= Nouvelles de chez nous) a été enregistré en 1995 et distribué par le label français Sonodisc.

Après ce CD Dominic et moi suivirent des chemins musicaux distincts, pour cause de divergences artistiques mais en restant en bons termes.

Pour plus d’informations sur la chanson ‘chanson swahili’ je recommande le site d’Elijah Wald’s.

bande7 - 620x36