Bio.
Archives Toubab

Description.

bande15 - 620x36

Orchestre Toubab 2010 – 2011 /Trio Toubab

Avant d’arriver à la formule actuelle d’Orchestre Toubab, nous sommes passés par quelques formules intermédiaires ainsi qu’il est expliqué dans ma bio.

Des enregistrements ont été réalisés qui sont disponibles ici :

Trio Toubab

Le Trio Toubab (avec Lara Rossel) a été enregistré au studio Igloo de Daniel Léon au printemps 2012.  Jouer en trio est évidemment une formule très difficile, car l’intonation et le rythme doivent être parfaits, et ce sans percussioniste. Nous avons enregistré en « live », avec un minimum de retouches et en quelques heures. Il y a quelques fluctuations de rythme dans les morceaux, mais qui ne diminuent pas l’intensité émotionnelle de ces enregistrements.

trio_toubab3

Enregistrement Trio Toubab Mai 2012

  1. 1Vila Sabrina
    Vila Sabrina est l'un des quartiers de Saõ Paulo où habitait ma belle-famille. J'ai trouvé le nom sympa pour un morceau de type Samba.
    Buy
  2. 2Siete
    Le titre reflète le côté hispanisant du morceau ainsi que la signature en 7/4. Par rapport à la version 'Orchestre' celle-ci a une longue introduction improvisée.
    Buy
  3. 3Diamant
    Celui-ci est basé sur le rythme du mutuashi. Au départ c'était un morceau pour groupe électrique (avec claviers et flûtes) mais la transciption en acoustique marche assez bien, je trouve. Comme il n'y a pas de percussions dans le trio, c'est Lara qui les joue en tapant sur sa contrebasse.
    Buy
  4. 4G.B. Music
    Une autre composition de mon époque "Falklands". Le titre est un clin d'oeil à la musique de l'époque des supermarchés (GB était la chaine principale de l'époque). La partie d'impros en 3/4 contraste par son lyrisme avec le thème qui est plutôt festif et amusant.
    Buy

Orchestre Toubab 2010-2011

Les enregistrement de l’Orchestre Toubab (2010-2011) ont été faits chez moi, suivant la technique de chaque musicien enregistré indépendamment. A l’époque le groupe était un quintette avec Cédric Gilis à l’autre guitare. Cela nous donne des styles de solos très différents surtout que j’y joue de la guitare nylon, et Cédric une guitare folk.

Le fait d’avoir une autre guitare d’accompagnement permet que les thèmes soient souvent exposés à deux voix (guitare-violon).

toubab_bio1

toubab_bio2

Musiciens :

Robert Falk : Guitares acoustiques, percussions
Benoit Leseure : Violon
Lara Rosseel : Contrebasse
Cédric Gilis : Guitare acoustique folk
Pieter Van Leeuwen : Contrebasse et basse acoustique
Simon Bossuet, Christian Thirion, Guillaume Palomba : Batterie

  1. 1Yves
    Ce morceau est basé sur une ligne de basse inhabituelle (en 15/4) composée par mon ami Yves Lardinois dans les années 80 sur laquelle j'avais ajouté une mélodie simple. Après avoir mis de côté le morceau pendant 30 ans, j'ai décidé de développer l'idée et d'y ajouter des parties d'impro (mais dans une mesure plus simple !).
    Buy
  2. 2Maggat Thiof
    Le Thiof est un excellent poisson que l'on trouve (et mange) le long de la côte du Sénégal. En argot local un 'Thiof' est également un beau jeune homme. Comme 'Maggat' veut dire vieux, ce titre serait l'équivalent d'un vieux beau en wolof, quoique à mon avis cette expression est inconnue à Dakar !
    Buy
  3. 3Vila Sabrina
    Vila Sabrina est l'un des quartiers de Saõ Paulo où habitait ma belle-famille. J'ai trouvé le nom sympa pour un morceau de type Samba.
    Buy
  4. 4Freegyan Love Song
    C'est une très vieille composition, qui date de 1978, à l'époque la plus créative du jazz-rock. J'ai gardé la structure initiale des accords et complété la mélodie il y a deux ans. Le titre reflète l'utilisation du mode phrygien ainsi que la partie free du milieu.
    Buy
  5. 5Siete
    Le titre reflète le côté hispanisant du morceau ainsi que la signature en 7/4. La mélodie initiale est assez longue, avec le violon en pizzicato ou à l'archet. La mélodie finale est un résumé du thème du début.
    Buy
  6. 6Diamant
    Celui-ci est basé sur le rythme du mutuashi. Au départ c'était un morceau électrique avec des claviers et flutes, mais je trouve la transcription pour violon et guitares acoustique assez réussie.
    Buy
  7. 7Hexagon
    Cette Samba est une autre compo de l'époque "Falklands". Elle a la structure d'un classique du real book avec un thème assez court et pas mal d'impro. Simon joue avec des balais ce qui donne un son assez inhabituel à l'ensemble.
    Buy
  8. 8Jeerennde_e_Maayo
    Ceci veut dire "Le désert et le fleuve" en halpulaar. Ce morceau utilise le rythme et les figures mélodiques de la culture peuhle du Fouta Tooro.
    Buy
  9. 9G.B. Music
    Une autre composition de mon époque "Falklands". Le titre est un clin d'oeil à la musique de l'époque des supermarchés (GB était la chaine principale de l'époque). La partie d'impros en 3/4 contraste par son lyrisme avec le thème qui est plutôt festif et amusant.
    Buy
  10. 10Rupture
    Composée en 1982, après m'être plus ou moins sorti d'une déception sentimentale importante, c'est une des mes plus belles ballades tristes. Ce morceau rappelle vaguement ‘Naima’ de John Coltrane. La version originale était au piano, mais je trouve que la pédale en do sonne très bien au violon.
    Buy
  11. 11Article 16
    Un autre jeux de mots à propos de la RDC (anciennement Zaïre). L'article 15 était le dernier (et non écrit) de la constitution zaïroise qui en comptait 14. L'article 15 était synonyme de "Débrouillez-vous". Une chose que les Congolais d'aujourd'hui doivent encore faire tous les jours. Je pense que faire jouer des riffs de soukous au violon est une première mondiale.
    Buy

bande15 - 620x36