Release.
TUKKI JANEER

  • Date
    24/01/2015
  • Catalog
  • Genres
  • Artists
  • Guitare nylon
    Robert Falk
  • Violon
    Benoit Leseure
  • Contrebasse
    Alessio Campanozzi
  • Percussions
    Gauthier Lisein
  • Percussions
    Robert Falk
  • Djembé
    Coco Malabar (Guest)

TUKKI JANEER

Description.

Tukki Janeer est le premier CD d’Orchestre Toubab.

Ce titre veut dire ‘Voyage Imaginaire’ en wolof, la langue africaine la plus utilisée au Sénégal. Il s’agit en effet bien d’un voyage musical qui nous emmène du Sénégal au Brésil, en faisant étape dans d’autres pays et cultures musicales

La majeure partie du CD a été enregistré en direct dans le studio Igloo de Daniel Léon en mars 2013 et octobre 2014. J’ai ensuite refait ma guitare et quelques corrections dans mon propre studio. De par cette méthode l’énergie et l’interaction entres musiciens est capturée, ce qui est essentiel pour un enregistrement de type ‘jazz’.

Bien que j’aie composé l’ensemble des morceaux, ceci est le résultat du travail collectif de l’Orchestre Toubab: la majorité des arrangements ont été faits ensemble avec l’intention de créer des ambiances contrastées et de laisser une grande place à l’improvisation.

Des compositions récentes ont été mélangées avec d’autres plus anciennes que je n’avais jamais divulguées auparavant.

Une note spéciale pour Freegyan Love Song qui fut commencé en 1978 et finalisé en 2010, donc sur une période de 32 ans !

La pochette de Tukki Janeer est une oeuvre originale du jeune artiste brésilien Cleverson de Oliveira. Elle représente le syncrétisme entre deux personnages légendaires des deux rives de l’océan Atlantique. Mami Wata est une divinité aquatique dont le culte est présent dans toute l’Afrique de l’Ouest. Elle possède une symbolique riche dans laquelle se retrouvent notamment le sexe, la fertilité et la guérison ainsi qu’un royaume sous-marin paradisiaque. Jemanja, que l’on vénère au Brésil, est une des sept Orichas. Elle représente plusieurs éléments tels le principe féminin de la création. Elle est aussi la sainte patronne des pécheurs et des naufragés. Le côté gauche de l’oeuvre représente des personnages et des éléments brésiliens, tandis que son côté droit est plus africain.

Critique du CD sur Dragonjazz.com

  1. 1Fuuta Blues
    Le Fuuta Tooro est la région semi-désertique au nord du Sénégal qui borde le fleuve du même nom. C’est la région d’origine des Tukuleurs, qui font partie du groupe Peuhl. Le morceau utilise le yella, un de leurs rythmes traditionnels. L’ambiance générale de ce morceau évoque pour moi le blues des noirs américains d’où ce titre un peu inhabituel. ( C'est la version de l'Orchestre Toubab de ce morceau qui était déjà sur 'Xelu Sowu' Enregistrement "live" de mars 2013 avec quelques ajouts de percus par la suite )
    Buy
  2. 2Vila Sabrina
    Vila Sabrina est l'un des quartiers de Saõ Paulo où habitait ma belle-famille. J'ai trouvé le nom sympa pour un morceau de type Samba. Le Cajon et la contrebasse donnent à cette version un rythme beaucoup plus samba authentique que l'enregistrement de 2011.
    Buy
  3. 3Diamant
    Celui-ci est basé sur le rythme du mutuashi du sud-est du Congo (RDC) Au départ c'était un morceau électrique avec des claviers et flutes, mais je trouve la transcription pour violon et guitares acoustique assez réussie. La région est riche en diamants d’où le titre. J’ai ajouté des tambours supplémentaires pour grossir le son. L’intro de violon, qui est répétée plus tard est une phrase typique du mutuashi.
    Buy
  4. 4Freegyan Love Song
    C'est une très vieille composition, qui date de 1978, à l'époque la plus créative du jazz-rock. J'ai gardé la structure initiale des accords et complété la mélodie il y a quatre ans. Le titre reflète l'utilisation du mode phrygien ainsi que la partie free du milieu. Le morceau idéal pour les impros les plus délirantes ! Un bravo tout spécial à Benoit.
    Buy
  5. 5Sixteen Tons
    C'est un blues en Sol mineur. Composé en 1984, l'orchestre et le public apprécient beaucoup.L’accent est mis sur les improvisations, donc ce morceau peut sonner très différemment d’une exécution à une autre. Dans notre programme sur scène (et dans ce CD) on le place après Freegyan car ce morceau repose et rassure le public.
    Buy
  6. 6Maggat Thiof
    Le Thiof est un excellent poisson que l'on trouve (et mange) le long de la côte du Sénégal. En argot local un 'Thiof' est également un beau jeune homme. Comme 'Maggat' veut dire vieux, ce titre serait l'équivalent d'un vieux beau en wolof, quoique à mon avis cette expression est inconnue à Dakar ! Le morceau est basé sur le rythme du mbalax, qui est typiquement sénégalais.
    Buy
  7. 7Siete
    Le titre reflète le côté hispanisant du morceau ainsi que la signature en 7/4. Par rapport à la version de 2011 celle-ci a une longue introduction improvisée. Un de mes morceaux les plus appréciés jusqu'à présent. On peut suivre la progression des arrangements en écoutant les versions précédentes. Très bon solo de contrebasse d'Alessio.
    Buy
  8. 8GB Music
    Une autre composition de 1984 Le titre est un clin d'œil à la musique insipide que l’on entendait dans les supermarchés à l’époque (GB était la chaine principale dans ces années-là). La partie d'impros en 3/4 contraste par son lyrisme avec le thème qui est plutôt festif et amusant. Joli jeu de cymbales de Gauthier et grande complicité entre les musiciens.
    Buy
  9. 9Chérie / Sicap Amitié
    La première partie de ce morceau est basée sur une mélodie traditionnelle sénégalaise, popularisée notamment par Baaba Maal sous le nom de Chérie. La deuxième partie est une composition originale autour du rythme du mbalax, qui porte le nom de l’un des quartiers de Dakar. (Ce titre était déjà présent sur mon CD Muzungu)
    Buy
  10. 10Rupture (Breakup)
    Composée en 1982, après m'être plus ou moins sorti d'une déception sentimentale importante, c'est une des mes plus belles ballades tristes. Ce morceau rappelle vaguement ‘Naima’ de John Coltrane. La version originale était au piano, mais je trouve que la pédale en do sonne très bien au violon.
    Buy
  11. 11Hexagon
    Cette Samba est une autre compo de l'époque "Falklands". Elle a la structure d'un classique du real book avec un thème assez court et pas mal d'impro. Le titre de ce morceau fait référence à une œuvre perdue (Pentagon) d’un de mes amis. Nous avons rajoutés récemment un solo de percussion afin que Gauthier puisse goûter brièvement aux feux de la rampe.
    Buy