Release.
XELU SOWU

  • Date
    28/11/2008
  • Catalog
  • Genres
  • Artists
  • Soprano sax
    Pierre Vaiana
  • Tenor & alto sax
    Philippe Leblanc
  • Flûte (Divinaval)
    Pierre Bernard
  • Hautbois, cor anglais
    Emmanuelle Somer
  • Flûte (Tshala, Griot)
    Sophie Mantulet
  • Sabars, congas
    Serigne Gueye
  • Calebasse, hi-hat
    Serigne Gueye
  • Batterie, congas
    Christian Thirion
  • Djaraba, djembé
    Christian Thirion
  • Calebasse, triangle
    Christian Thirion
  • Batterie (Fourth)
    Bilou Donneux
  • Batterie (Tshala)
    Alonso Nzau
  • Congas
    Yannick Koy
  • Basse
    François Nys
  • Hoddu
    Malick Pathé Sow
  • Trompette
    Pierre Malempré
  • Trombone
    Patrick Theunen
  • Guitares, claviers
    Robert Falk
  • Percussions, clac-clac
    Robert Falk
  • Mastering
    Christian Maertens
  • Compositions
    Robert Falk © Sabam

XELU SOWU

Description.

Xelu Sowu en wolof pourrait se traduire par l’Esprit de l’Ouest en français. J’ai voulu symboliser par ce titre à la fois l’impression d’aventure et de liberté qu’évoque cette expression américaine, ainsi que l’accent mis sur les musiques d’Afrique de l’Ouest dans cette nouvelle série de compositions.

Au niveau conceptuel, ce CD reste dans la même idée que Muzungu: j’ai mélangé des rythmes d’origine africaine, plus ou moins transformés, avec du jazz et de la musique néo-classique européenne. Mais ces éléments s’influencent mutuellement : les rythmes s’ajustent aux mélodies, tout comme celles-ci s’enrichissent des extensions harmoniques et des syncopes rythmiques.

L’accent est plus particulièrement mis sur les musiques du Sénégal et de l’aire mandingue, mais deux morceaux sont inspirés par le Congo, et deux autres nous entraînent encore plus à l’Ouest, de l’autre côté de l’Atlantique, au pays le plus métissé du monde : le Brésil.

La majorité de ces morceaux ont été néanmoins composés dans une période assez courte, ce qui, malgré la diversité des sources d’inspiration, donne une certaine unité à l’ensemble … du moins je l’espère !

Pour permettre à tous ces éléments de trouver leur place, et aux solistes de s’exprimer, les compos sont assez longues. J’ose croire qu’il ne s’agit pas ici de tirer les choses en longueur et que l’auditeur trouvera plaisir et émotion à l’écoute.

Pour Xelu Sowu j’ai bénéficié des talents de la même formidable équipe que dans Muzungu, avec de nouveaux arrivants tels Serigne Gueye aux percussions et Emmanuelle Somer au cor anglais et au hautbois.

xelusowu_rfJe remercie tout spécialement les solistes : Pierre Vaiana et Philippe Leblanc aux saxes, Pierre Bernard à la flûte, Malick Pathé Sow au hoddu, et Serigne Gueyeaux sabars pour leurs improvisations inspirées. Je remercie également Christian Thirion, qui avec une patience infinie, a longuement recherché et essayé une foule de combinaisons rythmiques aux percussions avant de trouver celle que je trouvais la plus adéquate aux divers morceaux.

Enfin je désire remercier également Catherine et Bernard Desjeux qui m’ont gracieusement permis d’utiliser leurs photos pour la pochette, ainsi que mon épouse Valquiria qui a supporté avec patience et amour les multiples heures consacrées à composer, enregistrer et éditer ce nouvel opus.

Enregistré et mixé par Robert Falk au studio Tuta Weza en 2007-2008

Photos de pochette de Catherine et Bernard Desjeux © Desjeux

  1. 1Tokoro
    Le morceau d’ouverture est un hommage à Salif Keita, un de mes artistes africains préférés. Il s’appuie sur la même idée rythmique que Tékéré, d’où son titre. Son thème utilise pleinement le principe africain de syncope différente de la mélodie principe par rapport aux accompagnements. La section cuivre, qui s’enroule autour du thème, renforce encore cette polyrythmie. Ce morceau essentiellement joyeux a été composé dans une période de deuil personnel, le décès de mon père, et il évoque pour moi, à la fois sa mémoire, et une revanche de la vie sur la mort.
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  2. 2Point E
    Le quartier du Point E à Dakar est connu notamment pour ses excellents maquis, de simples restaurants sans chichi à ciel ouvert où l’on sert entre autres de merveilleux poissons locaux, les « thiofs ». Le morceau utilise deux déclinaisons du mbalax, ce rythme tout particulier des Lébous de la péninsule de Dakar, qui a été modernisé avec le succès que l’on connaît par les extraordinaires artistes contemporains du Sénégal.
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  3. 3Fourth
    Cette compo est basé sur des accords en quartes, d’où son titre. C’est le plus ambitieux, aux niveaux harmoniques et mélodiques de ce CD. Sa sonorité particulière est due à la présence du cor anglais, un instrument très rarement utilisé dans ce contexte. Les éléments dérivés de la musique classique européenne sont très présents ici, notamment dans le trio guitare-cor-piano qui joue soit en harmonie soit en contrepoint. La batterie jouée par Bilou dynamise remarquablement l’ensemble.
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  4. 4Tshala
    Il s’agit ici d’un hommage à une autre artiste africaine surnommée la « reine du mutuashi ». J’ai d’ailleurs repris quelques notes d’un de ses grands succès. Le mutuashi, ce rythme très particulier, originaire du Kasai, est un de mes préférés, notamment par sa grande flexibilité. D’un point de vue musical, il s’agit d’une série de variations sur une simple suite d’accords majeurs do –fa –sol. Emmanuelle introduit un tout petit grain de légère folie par une très courte impro jazz au hautbois vers la fin du morceau.
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  5. 5Fuuta Blues
    Le Fuuta Tooro est la région semi-désertique au nord du Sénégal qui borde le fleuve du même nom. C’est la région d’origine des Tukuleurs, qui font partie du groupe Peuhl. Le morceau utilise le yella, un de leurs rythmes traditionnels ainsi que le hoddu, appelé aussi xalam en wolof, qui est le lointain ancêtre du banjo américain. L’ambiance générale de ce morceau évoque pour moi le blues des noirs américains d’où ce titre un peu inhabituel.
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  6. 6Divinaval
    L’influence brésilienne est évidente ici, ce qui est normal pour un morceau dédié à mon épouse. Son origine est assez surprenante puisque il a commencé par un rythme que je tapotais avec mon briquet sur la table du salon un soir devant la télévision. On retrouve ce rythme dans le « clac-clac » qui sert de fil conducteur. Ensuite il n’a plus suffit que d’habiller cela avec des accords et une mélodie de jazz latin … Christian Thirion a été particulièrement patient lorsqu’il a fallu trouver une ligne de congas qui convienne à la fois au clac-clac et à la mélodie ce qui implique un jeu en déséquilibre constant.
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  7. 7Bakonekwa
    J’avais commencé cette compo il y a une dizaine d’années pour la compléter récemment en m’inspirant d’un rythme que je pensais être du bas-congo entendu lors d’un concert. Mes amis congolais de l’équateur m’ont par la suite assuré que cela venait de chez eux, d’où ce titre très bizarre. Quoiqu’il en soit ce morceau fait appel à un tas d’éléments « jungle » tels que les gros tambours, la flûte de pan et le likembé. Sa plus grande difficulté a résidé dans la recherche d’un jeu de guitare pouvant se marier avec la mélodie du xylophone.
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  8. 8Griot
    Le titre de cette longue ballade ne pouvait être que celui-là. Il évoque cette tradition ouest-africaine des griots, ces troubadours héréditaires qui chantent les louanges des grands du moment, de l’amour, de la vie quotidienne, etc. La mélodie vise à imiter les ornementations typiques de ces chanteurs ; les cordes sont sensées évoquer les grands espaces semi-désertiques de la région. La deuxième partie de ce morceau reprend le thème d’un traditionnel mandingue.
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  9. 9Samba de Um Outro Lado
    J’avais depuis longtemps voulu intégrer le soukous congolais et la samba brésilienne. Cette compo est le résultat de ces efforts, lesquels ne semblent pas tout à fait réussis du côté brésilien d’après mon épouse, qui affirme que ma samba est en fait une ‘marchinha de carnaval’ … mais cela faisait trop long comme titre ! De toute façon les puristes trouveront amplement matière à réclamations puisque la partie soukous de ce morceau est aussi sérieusement revisitée au niveau du jeu de caisse claire et de grosse caisse. Moi, je trouve que cela tient la route, à vous de juger !
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