Bio.
Malick Pathé Sow & Welnere

bande22 - 620x36

Description.

Malick Pathé Sow, né en 1959 dans la région du Fuuta (nord du Sénégal) s’est fait connaître à ses débuts comme un des meilleurs joueurs de hoddu de sa génération et accompagnateur de Baaba Maal pendant plusieurs années. Au début des années 1990 il décida de s’installer en France puis en Belgique pour commencer une carrière solo.

Welnere_1995

Welnere à ses débuts en 1995

Le texte de présentation du groupe de 1998 était :

« Créé en 1995 à Bruxelles par Malick Pathé Sow, le groupe Welnere ( = le bonheur en pulaar) se veut à la croisée des chemins, entre tradition de la musique peuhl du Fuuta Toro (au Nord de la République du Sénégal, le long du fleuve du même nom) et modernisme de la musique africaine actuelle. Les mélodies et les instruments traditionnels s’y retrouvent mélangés à des harmonies et des instruments occidentaux. Mais cette symbiose se veut respectueuse des genres et l’auditeur retrouvera sans peine le Yella, le Naale ou le Ripo (les rythmes traditionnels du Fuuta) et l’ample mélodie typique des grands espaces de la région.
L’ensemble donne une musique métissée avec des mélodies claires et chaleureuses qu’illumine la très belle voix de Malick, bien mises en valeur par des arrangements subtils et variés.

Les paroles soulignent la nécessité de défendre la culture peuhl, les difficultés liées à l’exil hors d’Afrique, la nostalgie du pays, le sort des prisonniers politiques en Mauritanie, des hommages à des personnalités marquantes du Sénégal (telles que Cheikh Amadou Bamba ou Baydi Kacce) etc «

En 8 ans d’existence le groupe se produisit très régulièrement en Belgique, aux Pays-bas, en France, en Allemagne, au Canada avec notamment des concerts au Sfinks (Antwerpen), Fête de la musique (Genève), Couleur Café (Bruxelles), etc.

Deux CD ont été enregistrés : Danniyanke (1998 – Yoff) et Diariyata (2002 – A3Dis)

bande22 - 620x36