Description.
Malick Pathé Sow, né en 1959 dans la région du Fouta Tooro le long du fleuve Sénégal est reconnu comme un des meilleurs joueurs de hoddu de sa génération. Le hoddu est ce petit luth à cordes pincées qui est présent dans toute la sous-région. Il est considéré comme l’ancêtre du banjo américain. Malick a commencé sa carrière comme accompagnateur de Baaba Maal avant de déménager en France puis en Belgique et de commencer une carrière solo.
Welnere (les débuts de 1996 jusque 2002)
Vers 1996 je commence à travailler avec Malick et son groupe, et notre texte de présentation est le suivant :
“Créé en 1995 à Bruxelles par Malick Pathé Sow, le groupe Welnere ( = le bonheur en pulaar) se veut à la croisée des chemins, entre tradition de la musique peuhl du Fuuta Toro (au Nord de la République du Sénégal, le long du fleuve du même nom) et modernisme de la musique africaine actuelle. Les mélodies et les instruments traditionnels s’y retrouvent mélangés à des harmonies et des instruments occidentaux. Mais cette symbiose se veut respectueuse des genres et l’auditeur retrouvera sans peine le Yella, le Naale ou le Ripo (les rythmes traditionnels du Fuuta) et l’ample mélodie typique des grands espaces de la région.
L’ensemble donne une musique métissée avec des mélodies claires et chaleureuses qu’illumine la très belle voix de Malick, bien mises en valeur par des arrangements subtils et variés.
Les paroles soulignent la nécessité de défendre la culture peuhl, les difficultés liées à l’exil hors d’Afrique, la nostalgie du pays, le sort des prisonniers politiques en Mauritanie, des hommages à des personnalités marquantes du Sénégal (telles que Cheikh Amadou Bamba ou Baydi Kacce) etc”
J’enregistre dans mon tout nouveau studio 7 morceaux que nous sortons en 1996 sus la forme d’une cassette audio
En même temps le groupe se produit très régulièrement en Belgique, aux Pays-bas, en France, en Allemagne, au Canada avec notamment des concerts au Sfinks (Antwerpen), Fête de la musique (Genève), Couleur Café (Bruxelles), etc.
Malick ayant conservé de bons rapports avec Baaba Maal, celui-ci donne son feu vert à sortie des sept morceaux de la cassette plus trois nouveaux sur le label Palm Pictures, fondé par les anciens d’Island Records : Danniyanke (1998 – Yoff)
Le CD rencontre un réel succès d’estime, mais pour des raisons très mystérieuses ne sortira jamais aux USA. Néanmoins nous décidons d’enregistrer de nouvelles chansons, toujours dans mon studio et avec une équipe partiellement renouvelée, qui comprend notamment Mbagnick Gaye comme co-arranger et claviériste.
Un deuxième CD sort en 2002 Diariyata (2002 – A3Dis), mais je ne parviens pas à trouver d’accord de licence et le CD demeure largement inconnu du grand public. Peut-être le “sur-arrangement” de beaucoup de morceaux en est partiellement responsable.
Malick et moi nous nous perdons graduellement de vue. Je continue à m’investir dans des projets qui ne rencontrent pas un large public, et Malick décroche un véritable contrat avec de véritables gens sérieux, à savoir l’équipe de Muziekpublique (Peter Van Rompaey).
Grâce à Muziekpublique, Malick, avec une nouvelle formation qui comprend notamment le koriste Bao Sissoko, sort deux CD très largement reconnus et encensés par les critiques et le public : Maayo Men et Aduna
Welnere (back from the dead)
Vers les années 2016, la collaboration de Malick avec Muziekpublique se rompt peu à peu (les raisons en sont toujours aussi mystérieuses) et Malick refait appel à moi, d’abord occasionellement, puis de manière plus soutenue. Nous enregistrons quelques parties de morceaux pour son nouveau CD auto-produit Anoore , puis un single complet pendant l’immédiat après Covid.
A partir de 2020, la collaboration s’intensifie ; je suis invité sur scène pour le concert de sortie de Anoore au théatre Molière (la salle de Muziekpublique), puis nous commençons à répéter régulièrement en trio chez Bao Sissoko.
Une soirée chez Bao
Il s’agit de revoir les anciens morceaux de Malick, dans des arrangements revisités et d’en co-composer quelques nouveaux. Nous faisons un passage au zoo Pairi Daiza l’été suivant, dans le cadre du festival d’été ‘Les Estivales’, puis une prestation plus inattendue au Sénat de Belgique à l’occasion d’une animation pour une bonne cause.
Pairi Daiza
Au Sénat de Belgique
Nous reprenons les enregistrements dans mon studio, et les finissons après mon déménagement hors de Bruxelles. Enfin, nous filmons une captation de quelques morceaux en live afin de disposer d’une carte de visite récente.
Explications très sérieuses pendant le tournage
Audio & Video
- 1TaaraMalick's song about the epic of Cheick Oumar Tall, a XIXe century islamic scholar and military commander who founded the Toucouleur Empire.
Borom Leer (version live) :
La deuxième vidéo de la même session :
La troisième vidéo :